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 Le debut d'une symbolique

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La Bête
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MessageSujet: Le debut d'une symbolique   Le debut d'une symbolique Icon_minitimeJeu 2 Nov - 0:09

J'ai quelque info sur les sujets d'interprétations, encore d'autre, une liste compléte.J'en ferais par sur ce même topic, là je fesais une recherche alors je vous fais partagé.

Rêves de maison
La maison est une représentation de l'univers intérieur.

Elle représente le corps humain et ses différentes parties. Elle symbolise ce que la personne a construit autour d'elle pour structurer l'espace qu'elle occupe dans le monde, là où elle crée sa vie et son développement. Elle représente également différents aspects de la personnalité et de la vie relationnelle. A l'intérieur chaque pièce a une fonction et un symbolisme particulier... Lire la suite >>

Rêves d'animaux
Les animaux sont apparentés à notre nature profonde et instinctuelle.
Ils représentent des aspects primaires ou non maîtrisés de la personnalité sauf dans le cas des animaux domestiques.
Rêver de son animal domestique est d'ailleurs courant. Celui-ci fait partie de la vie quotidienne et de ses préoccupations. Chaque animal possède un symbolisme particulier. Il est relié à la qualité dominante (ou au défaut) habituellement attribuée à l'animal. Lire la suite >>

Rêves de moyens de transport
Les moyens de transport représentent différentes façons de se déplacer, de relier un endroit à un autre, d'atteindre des objectifs, de découvrir de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et enfin de maîtriser l'espace. La présence des moyens de transport révèle une dynamique de changement et informe sur les modalités qu'a le rêveur de conduire sa vie et de se conduire dans la vie. La maîtrise des évènements est maximale quand le rêveur est aux commandes du véhicule... Lire la suite
POUR EN SAVOIR PLUS ALLEZ SUR LE SITE http://www.epanouissance.com/reve.htm?page=reve_prog.htm
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MessageSujet: et ausii   Le debut d'une symbolique Icon_minitimeJeu 2 Nov - 0:22

Et aussi
L'interprétation d'un rêve commence par un choix entre 4 options : le bon choix fait d'un rêve absurde un message cohérent, et le rêve révèle alors sa puissance descriptive.



Orientation initiale

Etudier un rêve, c'est d'abord trouver son orientation générale en répondant à des questions simples et précises :

Plan du sujet ou plan de l'objet ? le rêve concerne-t-il le rêveur ou son environnement ? Une question fondamentale que Freud ne pose pas quand il étudie un rêve :

L'interprétation sur le plan du sujet rapporte tous les éléments du rêve au rêveur lui-même. Le rêve décrit sa situation personnelle, intérieure.
L'interprétation sur le plan de l'objet s'appuie sur le rêve pour mieux connaître les relations du rêveur avec le monde extérieur. Le rêve décrit l'environnement dans laquelle le rêveur évolue.
Objet concret ou image abstraite : les personnages, les objets et les situations du rêve peuvent intervenir au sens propre ou avec une signification figurée, imagée, symbolique.

Au sens propre, le rêve décrit les interactions entre le rêveur et des objets ou des personnages bien concrets.
Au sens figuré, le rêve utilise des objets, des personnages ou une situation pour décrire un autre réalité plus abstraite. Le langage du rêve est alors imagé comme celui du cerveau droit et une interprétation devient nécessaire.
L'état émotionnel qui accompagne le rêve est indépendant du récit lui-même. Il conditionne sa mémorisation et la façon dont le rêve va influencer le psychisme conscient. Le rêveur va s'en souvenir, s'en étonner, le raconter, chercher à le comprendre et parfois même prendre une décision inhabituelle :

Intensité : du plus banal, vite oublié, au plus puissant, impressionnant et mémorisé pour des années.
Tonalité affective, agréable ou pénible.
Après un cauchemar, le réveil est fréquent avec une impression de danger vital, imminent.

Les quatre catégories de rêves
L'étude d'un rêve conduit toujours à un choix entre quatre possibilités :


plan du sujet :
concerne le rêveur lui-même plan de l'objet :
concerne l'environnement du rêveur
sens concret sens abstrait sens abstrait sens concret
rêve objectif

réalité personnelle
(méconnue) rêve imagé, subjectif

représentation symbolique,
d'une situation personnelle rêve imagé, subjectif

représentation symbolique,
d'une situation extérieure rêve objectif

réalité extérieure
(méconnue)
+
rare ++++
majorité des rêves de l'adulte +++
fréquent chez l'enfant +
souvent inexact
à éviter à interpréter à interpréter à éviter

Une bonne analyse est utile, elle enrichit et guide le rêveur :

Un rêve incohérent sur le plan de l'objet devient cohérent et utile sur le plan du sujet.
Une image absurde a souvent un sens abstrait, figuré.
Un rêve bien compris ne se renouvelle pas.
Un adulte rêve surtout de lui-même et au présent, et très rarement pour autrui.

Les rêves d'enfants sont souvent l'écho, la description symbolique du monde des adulte qui les entoure : "Le roi est nu". N'en déplaise à certains, la vérité sort de la bouche des enfants, et souvent ils l'expriment sans la comprendre eux-même.

Interprétation du rêve ?
C'est la deuxième étape, beaucoup plus subjective, après le choix entre plan du sujet et plan de l'objet. Cette interprétation est :

Une relecture, jamais achevée, des images oniriques.
Liée à l'histoire du rêveur, de sa famille, de son ethnie.
Certains thèmes, identiques chez un grand nombre d'individus, évoquent une situation collective, un problème de société par exemple.
Un rêve bien compris ne se répète pas.
Un rêve à demi compris se transforme, il évolue.
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MessageSujet: zz   Le debut d'une symbolique Icon_minitimeJeu 2 Nov - 0:23

cet pas fini ma recherche

Exemple : le père
Une situation banale dans les rêves : " le rêveur se dispute avec son père... " Ce thème de rêve montre la nécessité d'un choix raisonné entre ces quatre options. Le sens du rêve est profondément différent si on l'étudie sur le plan du sujet ou sur le plan de l'objet :

Plan du sujet (le rêveur) Plan de l'objet (le père réel)
abstrait, sens figuré, symbolique sens propre, dissimule des pulsions de meurtre.
Le rêveur rencontre sa propre fonction paternelle. Il est en conflit avec lui-même en tant que père. Le rêve concerne la relation entre le rêveur et son propre père. Il signale un désir refoulé.
Le rêve identifie une tension intérieure et invite le rêveur à évoluer. Il diminue les conflits extérieurs, s'ils existent.
Analyse jungienne du rêve, permet une évolution de la personnalité à l'aide du rêve.
Le rêve est un indice des pulsions dangereuses que le rêveur refoule. Cette interprétation aggrave la tension psychique du rêveur.
Analyse freudienne du rêve : Désir de "Tuer le père", que le rêve transforme en simple dispute.

= question au rêveur :
Quelle sorte de père est-tu ?
Quelle sorte d'homme est-tu ? Mon père me veut du mal
Je veux du mal à mon père...

Avec l'analyse jungienne, le rêve a pour fonction d'équilibrer la personnalité et de la fait évoluer. Le point de vue de Jung s'accorde avec la neurophysiologie moderne, qui fait du rêve une fonction physiologique à part entière.
La réflexion et l'interprétation deviennent possible, sans négliger l'histoire du rêveur et l'esprit de famille dont il hérite. Le rêve devient cohérent et utile.

Avec Freud, le rêve n'a pas de véritable "fonction", il sert d'écran et cache au rêveur ses refoulements et ses pulsions mauvaises.

Projections et complexes
La confusion entre la fonction paternelle du rêveur (le complexe père) et son père réel est un exemple parmi tant d'autres. La majorité des personnages des rêves sont des complexes, des composantes la personnalité du rêveur, représentées par des personnes extérieures .
Aussi l'interprétation des rêves conduit souvent à identifier des complexes, des personnifications de ce que nous ignorons de nous-même :

notre meilleur ami est en nous-même.
notre pire ennemi, si nous en rêvons, est également intérieur.

Passé et présent
On explique souvent les rêves en les associants aux événements extérieurs ou anciens qui leurs ressemblent. On croit comprendre ainsi, sans aucun effort, les rêves récurrents angoissants, les cauchemars, les rêves d'accidents :

Le rêve est regardé sur le plan de l'objet, il n'est pas interprété.
Le rêve est privé de signification et d'utilité, il n'est plus qu'un incident gênant que l'on cherche à faire disparaître.
Le rêveur reste prisonnier de son passé.
L'analyse attentive de tels rêves montre que le système psychique réagit presque toujours à une situation actuelle, même s'il évoque des faits anciens, réels et dramatiques. Le passé n'a pas tant d'importance et les rêves restent porteurs d'un message, ils ont une utilité immédiate :

Le rêve doit être analysé sur le plan du sujet : MOI - ICI - MAINTENANT.
Le rêve doit être interprété, même s'il mentionne un fait ancien.
La pratique quotidienne démontre la valeur de cette attitude :

Ces rêves se transforment et disparaîssent.
Les rêves suivants confirment une libération et une progression du rêveur.
Le rêveur est soulagé, son sommeil s'améliore et parfois aussi son état de santé.
On rêve presque toujours de SOI ET AU PRESENT.

Rêves récurrents post-traumatiques
Ces rêves fréquents et pénibles sont souvent attribués à un véritable traumatisme, récent ou ancien, ou encore à la crainte d'un événement fâcheux à venir. Quand ils se répètent de nombreuses années après un accident ou un conflit armé, on pense que ces derniers en sont la cause... En pratique, le rêveur apprend beaucoup plus avec l'analyse du rêve sur le plan du sujet, et avec le sens abstrait des rêves d'accident, de guerre ou de maladie.

rêves d'accidents : le rêveur se conduit mal ! son comportement n'est pas correct, il conduit mal sa vie ou se laisse conduire par des pulsions mauvaises.
rêves de guerre : le rêveur est en état de guerre intérieure ! Il est en conflit avec lui-même. Sa personnalité est dissociée, et son moi conscient s'oppose à son inconscient.
rêve de maladie : c'est surtout le psychisme qui est malade, surtout si le rêveur est en bonne santé.
Le traumatisme décrit par le rêve représente symboliquement la situation actuelle. On peut alors aider le rêveur et il se libère de son passé.

le rêve aide à devenir plus humain ! du moins il essaie.

L'enfant intérieur :
Il y a de ces rêves angoissants qui mettent terriblement mal à l'aise, par exemple :

Le rêveur voit un enfant qui tombe à l'eau, ou qui est tombé et demande de l'aide. Parfois cet enfant est déjà mort et le rêveur, terrifié, découvre le cadavre. L'enfant est celui du rêveur, ou celui d'amis, ou encore un enfant inconnu...
Ces rêves négatifs sont souvent expliqués comme l'écho de traumatismes de l'enfance, une peur de l'eau, une initiation brutale à la natation ou encore une pulsion de mort... Ces analyses débarrassent rarement le rêveur de ses angoisses, de ses rêves et de ses cauchemars.

Analysés sur le plan du sujet, ils deviennent cohérents et utiles. Le passé du rêveur a beaucoup moins d'importance que son présent, ici et maintenant :

Dans chaque être humain, il existe un esprit d'enfance et d'innocence que Saint-Exupéry décrit dans son livre "Le Petit Prince".
Toute une génération est concernée par ce problème, et plus précisément toutes les personnes dont la simplicité et la spontanéité sont submergées par des préoccupations d'adultes : l'argent, l'ambition, le sexe, la vie matérielle...
Dans ces rêves, le rêveur et l'enfant sont une seule et même personne. Le "Petit Prince" caché au coeur de chaque être humain, l'enfant intérieur est en danger de mort.
On peut alors assurer au rêveur, assailli par ces images morbides, qu'elles vont disparaître s'il libère l'esprit d'enfance qui étouffe et crève au fond de lui...

Quand un enfant meurt dans nos rêves, c'est la partie enfant de notre être qui meurt.


Rêve : la meilleure amie
Un rêve tout simple, une jeune femme rêve...

"...qu'elle se dispute avec sa meilleure amie."
Le rêve est très banal. Pour cette jeune femme, il est d'autant plus étrange qu'elle n'a aucune raison de se disputer avec son amie. Faut-il y voir la preuve de pulsions agressives refoulées et inconsciente ? Freud aurait affirmé que cette femme souhaitait inconsciemment la mort de son amie.

Sur le plan du sujet, l'interprétation devient vraiment utile :

L'amie est un aspect de la personnalité de la rêveuse elle-même, et le conflit est intérieur.
Définir la fonction amie : Selon la rêveuse, il s'agit d'une personne "toujours bien disposée et prête à rendre service !"
Interpréter le rêve : La rêveuse est en conflit avec l'aspect serviable et bienveillant de son propre caractère.
La rêveuse confirme alors qu'elle croit que certaines personnes profitaient d'elle et que cela a assez duré. Elle a décidé de ne plus se laisser faire... etc ! Le rêve réagit à cette attitude négative et l'invite à rester attentionnée, même si parfois on profite de sa gentillesse.

Ce rêve et son interprétation sont utiles, capables d'éviter un conflit dans un couple et de faire évoluer la rêveuse.

Rêve : le patron
Le rêve est une fonction naturelle, commune à tous les mammifères, et son interprétation devrait l'être aussi. Le rêve suivant pourrait être celui d'un chat !

C'est l'histoire vraie d'un patient d'environ 30 ans qui désire un arrêt de travail. Il est en conflit avec son employeur et a décidé de porter plainte. Il pense faire condamner son patron. Ce dernier a une situation sociale et politique très solide, et le résultat d'une telle démarche devient bien incertain.

Intrigué, je demande à mon patient s'il a rêvé de son affaire :

"Il se souviens d'un rêve : une simple image de son patron, imposant, et plutôt dangereux."
Un chat aurait certainement compris le message ! Rencontrant en rêve l'un de ses congénères avec un air aussi méchant, il serait devenu très prudent. Le patient n'a tenu aucun compte de cet avertissement, il a gardé ses illusions jusqu'au procès. Et le tribunal lui a donné tort. Frustré, il s'est vengé en agressant son patron, et il a ainsi échoué en prison pour quelques mois !

Sur le plan de l'objet, le rêve apporte au rêveur une image revue et corrigée de son patron :

Son cerveau gauche, logique, établit un plan d'attaque et pense gagner.
Son cerveau droit, visuel et intuitif, voit le danger et la défaite.
Le rêve compense une attitude consciente défectueuse.
Le patient aurait dû regarder la situation avec les yeux de son rêve et ne pas s'attaquer à plus fort que lui...

Rêve : la scie circulaire
Un chercheur (anglophone ou saxophone...) se consacre à l'étude du sommeil et reproduit l'image de son rêve en introduction à son travail. Cette image est dure, il s'en dégage une impression pénible :

Dans un cube de glace d'environ un mètre de coté, on distingue les silhouettes figées de poissons tropicaux multicolores. Le cube est placé sur le plateau d'une énorme scie circulaire qui l'a déjà à moitié tranché en deux !

Les poissons tropicaux évoquent les rêves, la richesse du monde intérieur et de l'inconscient. En physiologie, le système psychisme du nouveau-né émerge peu à peu d'un océan d'inconscience. En psychanalyse, la mer est un océan psychique intérieur aux profondeurs insondables, un symbole de l'inconscient.

La scie circulaire ressemble, en plus grossier, au microtome utilisé pour faire des coupes de tissus. On pense ici au travail de ce chercheur, qui applique des méthodes scientifiques, expérimentales et statistiques au sommeil et aux rêves. L'étude scientifique du rêve néglige tout son dynamisme, son impact émotionnel, sa relation avec la vie du rêveur et son incessante transformation. La glace qui emprisonne ces poissons tropicaux décrit une situation privée de toute chaleur (humaine).

Interprétée sur le plan de l'objet, cette image décrit la méthode appliquée par ce chercheur à l'étude du sommeil et des rêves. Elle manque de finesse, de chaleur et ne préserve pas la vie. L'inconscient et les rêves forment un univers vivant et coloré comparable à une mer tropicale avec ses poissons. Le monde des rêves doit être étudié en respectant sa spontanéité et son dynamisme incessant.

Une évidence pour tout bon rêveur qui se respecte !
Sur le plan du sujet, le chercheur applique sans doute le même intellect froid, scientifique, grossier et tranchant à l'examen de ses propres rêves. Il n'en remarque certainement pas la vie et la variété colorée.

Le rêve a besoin d'une attention chaleureuse, encore une évidence.

Rêve : le service des postes
Ce rêve est comme les poupées russes, il y a un rêve dans le rêve :

Des inconnus, deux hommes et une femme, discutent à propos des rêves. La femme raconte un rêve très court, dans lequel elle reçoit simplement une lettre, et elle demande qu'on le lui explique.
L'un des deux hommes répond alors ceci : «La lettre qu'elle reçoit représente le rêve, c'est un message. Le service des postes qui a acheminé ce message est une sorte de réseau intérieur de communication qui gère le courrier, c'est à dire les rêves. Le message que la femme reçoit vient du plus profond d'elle-même et pas de l'extérieur.»
Puis, après réflexion, il ajoute : «L'enveloppe qui contient le message représente l'apparence du rêve, qu'il convient de déchirer pour accéder au contenu, c'est à dire au sens.»

Ce rêve est à la fois verbal et imagé, et il se passe presque de commentaire. Il présente chaque rêve comme une lettre que l'on reçoit et invite à réfléchir à une organisation invisible qui choisit et envoie les messages.

Puis il y a ce conseil donné au rêveur d'aller au delà de l'apparence du rêve pour lui trouver un sens.

Un rêve non interprété est une lettre restée scellée, nouvelle évidence.
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MessageSujet: ee   Le debut d'une symbolique Icon_minitimeJeu 2 Nov - 0:25

Mais oui j'ai copier la suite
Rêve : la vache et l'iguane
C'est le rêve d'une adolescente :

La rêveuse tient dans ses mains deux animaux miniatures et bien vivants : une vache dans la main droite, et un iguane dans la gauche. Elle veut poser la vache par terre, mais elle voit de nombreux iguanes tout autour, qui risquent de la blesser ou de la tuer. Alors elle la garde avec elle. Elle l'embrasse même, et la vache lui rend ce baiser !

Sur le plan de l'objet, le rêve ne peut être relié à aucune situation extérieure, il est incohérent.

Sur le plan du sujet, le langage imagé du rêve devient significatif. Il place la jeune fille devant un choix. Intuitivement, on préfère la vache, et pourtant elle semble hésiter. Ces petits animaux représentent des tendances instinctives peu développées et que la rêveuse a encore bien en main :

La vache est paisible, pacifique, affectueuse et elle donne du lait. C'est la base instinctive maternelle, féconde et douce de la rêveuse.
L'iguane est un animal à sang froid, primitif, privé d'affectivité et d'instinct maternel... d'autres comportements moins plaisants.
La main droite porte la vache et correspond au coté le plus conscient. En posant la vache sur le sol, la rêveuse écarte les aspects chaleureux et maternels de sa personnalité et elle risque de les perdre définitivement. Heureusement elle garde sa vache... et il s'établit une sorte de relation affective, une harmonie intérieure.

Une tendance naturelle et instinctive féminine que la rêveuse doit protéger. (Voir l'hexagramme 30 du "Yi King", ce qui s'attache, le feu.)
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MessageSujet: aaa   Le debut d'une symbolique Icon_minitimeJeu 2 Nov - 0:28

Ahhhhhhhhhhhhhh selon freud, celui que je chercher, cet homme est un genie sachez le!

8 - Trois rêves
de Freud


Ce chapitre est basé sur "le rêve et son interprétation", de S Freud. Il y présente un condensé de sa façon d'interpréter les rêves avec quelques exemples simples et faciles à étudier de différentes façons.

Le psychisme infantile et le rêve selon Freud

Biblio : Freud S. - L'interprétation des rêves - 1900.
Freud S. - Le rêve et son interprétation - (1925 trad. française) - Gallimard, 1989.
Pour expliquer l'existence du rêve et son langage étrange, Freud formule trois hypothèses fondamentales :

1 - Pulsions et refoulement : le petit enfant male est envahi par des pulsions d'inceste (complexe d'Oedipe), de meurtre (tuer le père) et d'anthropophagie : ("Par un acte cannibale, dévorer le père, les fils s'identifient à lui et s'approprient la force qu'il incarne." S. Freud, Pierre Babin, Gallimard, 1990)
Selon Freud, ces pulsions infantiles sont universelles, refoulées, et elles s'accumulent sous forme de désirs inconscients.

2 - Ces désirs inconscients sont ensuite à l'origine des rêves, qui se produisent pendant un sommeil léger avant l'éveil.

3 - Censure, déplacement et travestissement sont les 3 mécanismes imaginés par Freud pour expliquer la formation du rêve et son apparence absurde. Il s'agit de cacher au rêveur ses désirs infantiles incompatibles. Les pensées et les images des journées précédentes, les "restes diurnes", fournissent au désirs qui émergent pendant le sommeil léger, avant l'éveil, un déguisement qui explique l'aspect incompréhensible du rêve.

Le rêve selon Freud réalise un désir sexuel infantile tout en dissimulant au rêveur des pulsions inconciliables avec sa personnalité.


Un condensé de la méthode freudienne :
Dans "le rêve et son interprétation", S. Freud explique assez clairement sa méthode d'étude du rêve. Il nous présente quelques rêves personnels et des rêves de patients, et utilise les libres associations pour accéder aux idées latentes et aux désirs refoulés.

Libres associations : pour Freud, le rêve sert de point de départ à la découverte des arrière-plans psychiques refoulés du rêveur. Le rêveur commente lui-même les images de ses rêves. Peu à peu, il s'en éloigne et en vient à révéler à l'analyste ses arrière-plans inconscients et ses refoulements sexuels.

Censure et déplacement : selon Freud, la censure du désir est un mécanisme très puissant destiné à cacher des désirs sexuels. Ces désirs sont "déplacés", remplacés par d'autres images. Inversement, avec la censure et le délacement, Freud s'autorise à négliger le récit d'un rêve et à faire de n'importe quel rêve une preuve de désir sexuel refoulé en se basant sur un simple détail :

S'il y a dans un rêve un stylo, cet objet allongé et pointu remplace un sexe mâle et l'ensemble du rêve a une signification sexuelle.
Où Freud manipule son lecteur :
Au début du livre, Freud propose des interprétations de quelques rêves personnels, et sa méthode le conduit à nous confier ses "associations personnelles", ses "idées latentes". Or quelques chapitres plus loin, page 87, Freud revient sur les interprétations modèles et il informe son lecteur d'une façon inattendue :

" Quand, au début de ce travail, j'ai donné un de mes rêves en exemple d'analyse, j'ai dû interrompre l'inventaire de mes idées latentes parce qu'il s'en trouvait parmi elles que je préférais garder secrètes, que je ne pouvais pas communiquer sans manquer gravement à certaines convenances.
J'ajoute qu'il ne servirait à rien de remplacer cette analyse par une autre car, quel que soit le rêve choisi, je me heurterais en fin de compte à des idées latentes que je ne pourrais pas révéler sans indiscrétion. " S. Freud.
Dans son exposé, Freud a gardé secrètes ses véritables associations, pourtant indispensables, selon lui, à la compréhension des rêves. Ses exemples d'interprétations n'ont plus aucune valeur car elles se basent sur des associations inventées pour la circonstance : Freud est incapable d'être clair et honnête avec son lecteur, jetant lui-même le doute sur le reste de son travail !


Freud trahi par ses propres rêves :
L'étude attentive de ces rêves prend un nouvel intérêt : il s'agit de découvrir ce que Freud cache à ses lecteurs et de mieux le connaître grâce à ses rêves !

Aussi, pour chacun de ces trois rêves, après un résumé de l'interprétation proposée par Freud, nous en chercherons une autre, fidèle au récit du rêve. Cette nouvelle interprétation aura d'autant plus de valeur qu'elle expliquera pourquoi Freud a refusé de nous confier ses véritables associations.

Le boucher
Freud rapporte le rêve de l'une de ses patientes :

" Cette dame va au marché en compagnie de sa cuisinière, qui porte le panier. Elle fait sa commande au boucher. Celui-ci répond « cela ne se trouve plus », et il veut lui donner un autre morceau qui, dit-il, est de même qualité ; mais elle refuse et se tourne vers la marchande de légumes. Cette femme lui offre un légume d'aspect singulier, noirâtre et lié par bottes. « Je ne veux pas voir cela, dit-elle, je n'en prendrai pas. » (p. 79)
Dans son interprétation, Freud lui-même se reconnaît dans le personnage du boucher, puis il concentre son attention sur les dialogues et leur associe un incident récent entre la patiente et sa cuisinière :

La veille, cette patiente avait grondé sa cuisinière et lui avait dit : " Conduisez-vous convenablement, je ne veux pas voir cela. "
Freud néglige alors le récit du rêve. Il prétend que ces quelques mots " ne pas voir " servent à censurer un désir sexuel : Freud conclu à priori, sans aucune preuve valable, que sa patiente a souhaité inconsciemment qu'il ait un " comportement inconvenant " à son égard. Enfin Freud interprète le refus de sa patiente d'admettre un tel désir (dénégation) comme une preuve de la réalité de ce désir. (Mais absence de preuve ne vaut pas preuve, n'est-ce pas !)

Cette soi-disant " interprétation " repose sur le préjugé initial de Freud selon lequel le rêve cache certainement un désir sexuel de sa patiente. Le récit réel du rêve n'a finalement aucune importance et Freud serait parvenu à la même conclusion avec n'importe quel autre rêve de sa patiente. Freud utilise un banal dialogue de la veille, et il prétend arbitrairement qu'il s'agit d'un désir sexuel réprimé.

L'étude du même rêve sur le plan de l'objet lui donne une toute autre signification, beaucoup plus pertinente et importante.

Freud lui-même se reconnait dans le personnage onirique du boucher, il nous indique involontairement son intuition première et nous ouvre la porte de toute l'interprétation.
Le boucher est une excellente image pour un psychanalyste ! L'analyse est pour le patient une façon de nourrir son psychisme, et il s'agit souvent de trancher dans le vif, parfois jusqu'à la moelle. De même qu'on fait son marché une fois par semaine, on va régulièrement chez son analyste.

La marchande de légumes est l'anima de Freud : sa présence d'abord étrange au coté du "boucher-analyste" indique qu'elle représente la partie féminine de la psyché de Freud, sa sensibilité et ses fonctions irrationnelles.

La patiente commande un aliment consistant et de bonne qualité. La viande contient les protéines nécessaires à une bonne croissance, symboliquement c'est une nourriture de l'esprit. Cette femme vient chercher chez son boucher-analyste des conseils destinés à structurer sa personnalité, et la quête de nourriture est à l'image de son besoin psychologique.

La cuisinière, avec son panier, précise la démarche de la patiente. Elle est active (cuisiner) et réceptive (le panier). Elle est prête à écouter et elle a l'énergie nécessaire pour un tel travail. Donc la démarche de cette patiente est correcte, sincère, elle n'a rien à se reprocher.

Tout cet étalage représente Freud et sa théorie : il n'y a rien de bon là dedans, la qualité de la viande est incertaine, et les légumes noirâtres n'ont rien d'appétissant...

Ainsi ce rêve est un avertissement : l'inconscient de cette patiente refuse ce que ce "boucher-analyste" propose et fait une carricature de Freud. Elle y trouve des produits de mauvaise qualité et doit changer de boucherie, donc d'analyste ! Le message est on ne peut plus clair et on comprend mieux pourquoi Freud ignore le récit du rêve et nous cache ses véritables associations : En accusant sa patiente d'avoir de mauvaises pensées, il évite de se remettre lui-même en cause.


Le chapeau
Dans le même ouvrage, Freud présente des rêves personnels destinés à illustrer sa méthode :

Freud " se voit assis sur la banquette d'un compartiment de chemin de fer, tenant son chapeau sur ses genoux. C'est un chapeau haut-de-forme en verre transparent. "
Pour son interprétation, Freud associe son chapeau en verre au "bec Auer". Il s'agit d'un bec de gaz à manchon breveté en 1885 par l'un de ses amis, qui fit ainsi fortune. Freud interprète son rêve comme un voyage avec son chapeau, « avec sa propre découverte d'une utilité encore discutable ». Il y voit sa découverte, l'interprétation des rêves, et son espoir de devenir célèbre.

Freud interprète son rêve comme son désir d'adulte, en réalité bien conscient et non refoulé, de devenir aussi célèbre et riche que son ami Auer.
Contrairement à ce qu'il enseigne, Freud ne considère pas son rêve comme la réalisation voilée d'un désir infantile refoulé. Il ne se découvre aucune pulsion agressive ou sexuelle travestie par sa censure. Et pourtant ce chapeau, objet creux et aux bords évasés posé sur ses genoux, pourrait avoir une signification sexuelle (sexe féminin, matrice). Le commentaire de Freud évite tout ce que le rêve a de gênant pour lui-même.
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MessageSujet: zz   Le debut d'une symbolique Icon_minitimeJeu 2 Nov - 0:30

L'interprétation de ce rêve sur le plan du sujet s'appuie, comme celle de Freud, sur la signification symbolique du chapeau.

Le chapeau est typique de l'appartenance à une société quelconque, professionnelle ou religieuse : porter le chapeau, c'est avoir des responsabilités. Très logiquement, Freud met son haut-de-forme en relation avec sa "découverte", l'interprétation des rêves, et avec la nouvelle corporation dont il est le fondateur.

Le chapeau est posé sur les genoux de Freud, et non sur sa tête. Cette place confirme qu'il ramène tout au niveau du sexe.

Le verre est un matériaux lourd, fragile et transparent. S'il convient pour le manchon d'un bec de gaz, il est impropre à la fabrication d'un chapeau...!

Le voyage en train est à l'image de la vie elle-même, qui est une sorte de voyage. Dans ce voyage qu'est son existence terrestre, Freud emporte cet étrange chapeau.

Ce rêve montre à Freud ce qu'il a entre les mains : une théorie pesante, fragile, transparente et incapable de s'élever au dessus du niveau sexuel : une doctrine qui risque de voler en éclats au moindre choc. On comprend mieux pourquoi Freud n'approfondit pas son idée que ce chapeau représente sa propre découverte. 70 années plus tard, la conception freudienne du rêve est pulvérisée par la réalité scientifique, la découverte de la neurophysiologie du rêve, le sommeil paradoxal :

Le rêve de Freud était en quelque sorte prémonitoire : il savait que son chapeau, sa théorie allait voler en éclats tôt ou tard.

Goethe
Il s'agit d'un autre rêve de Freud qu'il présente et nous commente : (Le rêve et son interprétation, p. 68)

"Un jeune homme de sa connaissance, M. H., a été violemment pris à parti, dans une polémique, par un adversaire qui n'est rien moins que le grand Goethe. Les attaques, de notre avis à tous, sont aussi injustes que violentes. M. H., à la suite de cet incident, se voit perdu de réputation. Il s'en plaint amèrement à table d'hôte. Toutefois son enthousiasme pour Goethe n'a subi de ce fait aucune atteinte.

Je cherche, de mon coté, à éclaircir certains points de la chronologie qui me paraissent invraisemblables. Goethe est mort vers 1832. Sa polémique avec M. H. a eu lieu à une époque antérieure... mais à cette époque, H. était un tout jeune homme. En y réfléchissant, il me paraît plausible d'admettre qu'il avait dix-huit ans. Mais je ne sais pas en quelle année nous sommes ; et le reste de mon calcul se perd dans l'ombre. Au surplus, toute cette polémique se trouve dans l'ouvrage célèbre de Goethe : Nature."

Dans son interprétation, Freud ignore à nouveau ses propres désirs infantiles refoulés. Il raconte d'abord quelques événements extérieurs : Ce M.H. a commis quelques écarts de jeunesse et il a un frère malade mental. La polémique est associée à une critique du livre de l'un de ses amis. Enfin le cri "Nature" ressemble à celui de l'un de ses malades, délirant.

Puis Freud conclu que les absurdités du rêve disparaissent en inversant son sens apparent, le contenu latent devenant Goethe pris à parti par un adolescent. Il évite de voir en Goethe une image paternelle menaçante et castratrice. Il évite aussi de voir que le rêve le place lui-même au beau milieu de cet étrange conflit. Il ne se découvre enfin aucun des désirs infantiles refoulés qu'il identifie chez tous ses patients...

Sur le plan du sujet, chaque personnage de ce rêve décrit un aspect de la personnalité de Freud :

Le grand Goethe représente le meilleur de Freud, une dimension intérieure, une valeur et une intelligence qu'on ne peut pas lui contester.

Le jeune M. H. correspond à un déséquilibre psychique tout aussi incontestable chez Freud, à l'origine de difficultés avec des collègues, d'un usage très imprudent de cocaïne, de manifestations psychosomatiques, de malaises imprévisibles, et d'une conception très sombre de la vie psychique...

le mot Nature représente la solution de ce conflit intérieur. Freud lui-même est partagé, dissocié entre deux tendances psychiques opposées et il lui faudrait écouter la voix du grand Goethe, rester proche de la "Nature".

En faisant du rêve le déguisement trompeur de désirs inavouables, Freud transforme une fonction naturelle en trouble psychique. Freud remplace l'innocence, la simplicité et l'amour de l'enfant par des désirs d'inceste, de meurtre ou d'anthropophagie. Ce regard qu'il porte sur l'enfant est le résultat de sa propre névrose, il projette son déséquilibre intérieur sur le monde extérieur. Ce rêve montre que Freud s'égare et doit revenir à une conception simple et naturelle de la vie psychique et du rêve.

La gravité du rêve vient de ce qu'il décrit un accord général contre le point de vue de Goethe. Il n'y a donc aucune chance pour que Freud lui-même revienne au point de vue naturel représenté par Goethe. Et Freud ignore effectivement ce reproche que lui fait son propre rêve. Son interprétation, qui inverse le sens apparent du rêve, lui évite à nouveau de faire son autocritique, comme dans les deux autres rêves.

Si Freud avait écouté son rêve, il aurait admis que le rêve est un phénomène naturel, comme le démontre maintenant l'existence du sommeil paradoxal et du rêve chez toutes sortes d'espèces animales. Si Freud avait écouté son rêve, son travail aurait peut-être eu la grandeur et la clarté de l'oeuvre de Goethe.

La deuxième partie du rêve est une réflexion chronologique qui tente vainement d'éclairer l'origine du conflit. Il remonte probablement aux dix-huit ans de Freud lui-même, peut-être à sa vie d'étudiant et à des écarts de jeunesse. On se souvient alors que Freud a volontairement détruit tous les documents concernants son passé. Et comme il nous cache aussi ses vraies idées latentes à propos de ses rêves, il n'y a rien à dire de plus : Freud cache trop de choses !


Le Bilan : Freud, sa méthode et ses rêves
La méthode de Freud est terriblement réductrice et limitée. Ainsi elle ignore la distinction fondamentale entre le plan du sujet et le plan de l'objet pour l'interprétation d'un rêve.

Travestissement et déplacement, mécanismes inventés par Freud pour négliger le sens le plus évident des rêves, sont à l'origine d'une sorte de délire interprétatif étranger au récit initial.

Les désirs infantiles incompatibles et refoulés, Freud les découvre chez tous ses patients... mais il n'en signale aucun dans l'interprétation de ses propres rêves : sa doctrine, universelle, ne semble pas le concerner lui-même.

Les exemples de rêves que Freud nous propose se retournent contre lui et sa théorie : chacune de ses interprétations est manifestement destinée à dissimuler une autre signification plus évidente et gênante : le rêve du boucher conteste la valeur de Freud et de son enseignement, le rêve du chapeau montre la fragilité de sa théorie, et le rêve de Goethe décrit Freud comme une personne très intelligente et mentalement déséquilibré.

Ces trois rêves semblent bien indiquer que Freud s'est servi de son intelligence et de sa théorie sexuelle, pour recouvrir l'âme contemporaine du manteau de sa propre névrose.
Si vous voulez savoir la suite voici le liens http://membres.multimania.fr/jmcmed/reves/7etude.htm
Sur ce bonne nuit!
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